10 résolutions pour accompagner Dieu dans sa mission cette année

Des résolutions plus sérieuses que d’autres

En ce début d’année, beaucoup de bonnes résolutions sont apparus dans ton cœur… et probablement que la majorité d’entre elles tomberont dans l’oubli… jusqu’à l’an prochain !

Il en est, cependant, que nous devrions prendre au sérieux. Je parle des résolutions qui rejoignent le cœur de Dieu pour sa gloire mondiale. Pour quel projet plus merveilleux voudrais-tu dépenser ton énergie et ton temps ?

En conformant tes résolutions au cœur de Dieu, tu auras plus de chance de prendre les bonnes décisions. Celles qui font battre ton cœur à la lumière de l’éternité. Oui, de cette éternité, où tu rejoindras le chœur des peuples, tribus et langues qui adoreront Dieu et l’Agneau :

Après cela je regardai, et voici une grande foule que nul ne pouvait compter, de toute nation, de toutes tribus, de tous peuples et de toutes langues. Ils se tenaient devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, et des palmes à la main. (Apocalypse 7 : 9).

Commencez par la fin !

Mon ami Bevin, un mobilisateur en Asie du Sud-Est, m’a envoyé une série de dix résolutions fantastiques. Je crois que Chuck Lawless les avait rédigées en son temps. Il y a bien longtemps. Les voici en français pour toi. Elles devraient t’aider à penser comme Dieu pense, c’est-à-dire en commençant par la fin. Euh, pardon ? Eh bien oui ! Je m’explique. Si nous commençons par la vision finale de Jean, ces foules venues de toutes les nations pour adorer Dieu, il y a de grandes chances que nous fixions notre regard sur ce qui compte vraiment. Normalement, nous ne devrions plus prendre nos décisions de la même manière. Oui, oui, je parle aussi de notre vie quotidienne !

Des résolutions centrées sur la gloire de Dieu

Ces dix résolutions nous aideront à agir pour ce qui compte vraiment : le royaume de Dieu et sa gloire mondiale.

Notre Dieu est résolument déterminé à mener à bien son dessein mondial, parce que sa gloire est en jeu. Il le fera ! Ces dix résolutions nous donnent des pistes pour nous poser les bonnes questions : suis-je en train de participer au dessein de Dieu ? Mon cœur bat-il au rythme de son cœur pour les nations et pour sa gloire parmi toutes les nations ?

Si tu gardes tout cela en tête, tu profiteras de la suite de cet article.

C’est parti !

1. Dans mes temps personnels avec Dieu, je chercherai à en savoir plus sur cette passion qui le pousse à être glorifié parmi toutes les nations

Il suffit d’ouvrir les yeux : cette idée travers la Bible de bout en bout. En fait, non, ce n’est pas si évident. Pourquoi ? Parce que nous appliquons beaucoup de filtres quand nous lisons la Bible. Mais si nous prenons les bonnes lunettes, nous comprenons que la mission ne se réduit pas à quelques versets du Nouveau Testament. Toute la Bible parle d’un Dieu déterminé à honorer sa réputation en bénissant toutes les nations.

Surligne les textes qui en parlent et je te promets que tu n’auras pas assez d’encre pour le faire ! Le Dieu qui a appelé Abraham à être une bénédiction pour les nations (Genèse 12 : 1-3) est le Dieu qui mérite l’adoration de tous les peuples, de toutes les tribus, langues et nations (Apocalypse 7 : 9-10). La Bible est sa feuille de route missionnaire.

2. Je prierai pour un missionnaire spécifique au moins un jour par semaine

Un jour par semaine, ce n’est pas beaucoup… mais c’est un début. Je suis certain que tu connais déjà un certain nombre de missionnaires. Sinon, demande à ton pasteur. Tu peux aussi nous rejoindre dans la prière. Chaque mardi matin, nous ouvrons au public nos réunions de prières pour nos envoyés. Et nous avons encore bien d’autres manières de le faire. Prend contact avec nous ou regarde sur notre site.

3. Je m’informerai chaque semaine au sujet des peuples sans accès à l’Évangile et je prierai pour eux

Tu connais le site www.joshuaproject.net ? Il est formidable pour effectuer des recherches sur tous les peuples du monde. C’est particulièrement utile par rapport aux peuples qui n’ont pas encore un accès à l’Évangile. Choisis un peuple et engage-toi à prier régulièrement pour que l’Évangile lui parvienne. Tu pourrais même entraîner ton Église dans cette noble tâche ! Dis-toi que nous ne sommes jamais trop nombreux pour prier pour ces peuples qui passent souvent sous les radars de l’Église locale.

WEC France a « adopté » cinq peuples sans accès à l’Évangile. Une fois par mois, nous prions pour eux. Par exemple, nous prions pour les Kurdes d’Iran. Presque rien n’est fait pour qu’ils entendent parler de Christ. Prie avec nous pour que Jésus soit annoncé, connu, aimé, adoré et servi par des communautés de Kurdes.

Appelle-nous et nous pourrons t’accompagner dans ta démarche.

4. Je vais en apprendre davantage sur les étrangers autour de moi

La mission, ça commence à la maison. Surtout que les flux migratoires nous permettent cette chose incroyable : recevoir les nations non évangélisées chez nous ! Les migrants ne sont pas un fardeau, ils sont une bénédiction. Et nous, sommes-nous une bénédiction pour eux ?

Cherche à obtenir des informations démographiques sur ta ville ou ta région. Demande à ton pasteur. Demande aux autorités civiles. Peut-être le bureau des étudiants ? Apprends à connaître les gens qui t’entourent. Apprends à partager l’Évangile avec eux. À prier pour eux.

5. Je vais me présenter à mes collègues et voisins étrangers

Tu vis peut-être à côté de personnes dont le peuple tout entier ne connaît pas Christ. Es-tu certain de n’avoir pas marché trop vite pour l’avoir loupé ? Ralentis ! Présente-toi. Fais-toi des amis qui ne sont pas de ta propre culture. Invite-les à manger chez toi. D’abord, tu seras enrichi. Et tout pourrais bien être surpris. Ils sont souvent désireux de passer du temps avec toi et de parler de leurs origines. Y compris de leur religion. De bonnes surprises en vue !

6. Je prévois un voyage découverte cette année

On a souvent un « budget vacances ». Notre civilisation des loisirs a même rendu cela normal. On trime toute l’année pour boucler les fins de mois, mais on trouve normal de dépenser de l’argent dans un voyage de plaisir personnel. Pourquoi ne pas mettre de côté pour partir comme témoin de Christ ? C’est notre identité, elle part dans nos valises avec nous. Ces vacances, je serai « témoin parmi les nations ». Et si l’occasion ne se présente pas cette année, il reste la possibilité de soutenir le voyage de quelqu’un.

Nous avons peut-être des endroits à te proposer.

7. J’écouterai et lirai les nouvelles à la lumière du grand ordre de mission

Nous sommes bombardés de nouvelles du monde entier. Est-ce que tu les écoutes comme tout citoyen ou comme un disciple attentif au monde de Dieu ? Penses-tu aux implications spirituelles ? Pries-tu à la fin d’un reportage ? Pour les croyants. Pour les missionnaires sur place. Pour ceux qui ne connaissent pas Jésus.

Que ces infos en continu ne jouent pas sur ton moral, mais au contraire, fais-en une force de prière pour le royaume de Dieu dans le monde.

8. Je vais choisir des restaurants ethniques pour élargir mon cercle d’amis

Un bon restau de temps en temps, quoi de mieux ? Auras-tu le courage de rencontrer les propriétaires ? Si cela ne les dérange pas, parle aux serveurs. Demande-leur d’où ils viennent, ce qu’on y mange, ce qui leur plaît. En quoi croient-ils ? Tu pourrais y retourner régulièrement, si possible, et connaître ces personnes qui ont besoin de Jésus. Il y a plus de personnes intéressées qu’on le pense. Mais cela demande d’aller les chercher ☺.

9. Je prierai pour que mon pasteur nourrisse une passion pour la mission

Une Église se passionne rarement pour la mission si ses responsables ne le sont pas eux-mêmes. Comment encourager une Église dans ce sens si dimanche après dimanche, les prédications la centrent plus sur elle-même qu’elles ne l’ouvrent au monde de Dieu. Prie pour un enseignement qui pousse à obéir au mandat de notre Seigneur. Prie pour la joie d’y participer. Suis l’exemple des chrétiens mondiaux.

10. Je réfléchirai sérieusement à la question : « Dieu m’appelle-t-il à la mission ? »

Nous devrions tous nous poser cette question à plusieurs périodes clés de notre vie. Beaucoup de chrétiens attendent de recevoir un appel particulier. Ils demandent à Dieu d’ouvrir une porte. Souvent, ils finissent par ne pas agir. Mais je te propose autre chose. Pourquoi ne pas essayer de sauter sur une occasion et voir si Dieu ferme la porte ?

Sois ouvert. Écoute-le à travers sa Parole, son Esprit et son peuple. Prie aussi que ce soit le cas de tes amis chrétiens, ainsi que de ta famille.

En avant !

Cette liste paraît bien longue, désolé. Mais rassure-toi, il suffit de commencer quelque part. SI tu n’as jamais pris ce genre de résolutions, alors une seule d’entre elles sera toujours infiniment mieux que rien. Que cette année soit marquée du sceau de l’obéissance et de la bénédiction !

Sur une idée de Bevin Ginder et inspiré d’un article de David Joannes. Avec permission.