J’ai fait une « prépa mission » à Cornerstone!

Pierre a un projet missionnaire. Sa recherche l’a amené jusqu’à l’une des cinq écoles bibliques de la WEC : Cornerstone. Il a bien voulu répondre à nos questions.

Bonjour Pierre, peux-tu nous parler un peu de toi et de ton goût pour la mission ?

Salutations ! Je suis métreur charpentier de profession et j’ai toujours eu à cœur la mission. J’ai eu le privilège de m’impliquer dans différents projets avec mon Église (groupe de jeunes, séjour de vacances pour enfants et ados, évangélisation, etc.).

Petit à petit, en cheminant avec le Seigneur, le désir de concrétiser un projet missionnaire à l’étranger a mûri. Je devais d’abord apprendre l’anglais pour bénéficier d’un plus grand choix de pays. Je me suis donné une année pour approfondir cette langue par une immersion dans un contexte anglophone.

Et qu’est-ce qui t’a amené en Hollande ?

Un jour, un ami m’a parlé de la WEC France et j’ai pris contact avec les responsables. Ils m’ont aidé à trouver l’option qui correspondait le mieux à mes attentes. C’est comme ça que je suis arrivé à l’institut Cornerstone, aux Pays-Bas.

C’est l’une des cinq écoles bibliques de la WEC dans le monde. Son objectif est de préparer les missionnaires à travailler parmi les peuples d’une culture différente. Je suis donc parti pour six mois aux Pays-Bas en tant que bénévole. Je travaillais dans la maintenance et l’entretien des bâtiments de l’école, dans un environnement totalement anglophone.

Comment décrirais-tu ton séjour là-bas ?

Cette expérience a été d’une très grande richesse pour moi. J’ai pu en profiter pour nouer des relations très bénéfiques. Les étudiants me racontaient leurs expériences de voyages et je pouvais poser toutes mes questions aux professeurs. Quelle richesse d’informations, d’expériences et de savoirs ! Mais aussi, quelle richesse dans le domaine de la mission à proprement parler ! C’est un domaine qui m’est tout nouveau, mais qui me passionne.

J’ai partagé une colocation avec trois autres étudiants. Nous participions tous à la vie collective. Je me suis senti comme faisant pleinement partie de cette « grande famille ». J’ai même pu suivre une semaine de classe !

Pourrais-tu nous donner un aperçu de tes journées ?

Bien sûr, mon emploi du temps se résumait à ceci :

  • Tâches ménagères (ménage, préparation des repas, vaisselle, etc.)
  • Exposé d’un missionnaire, prière, louange, prédication
  • Travaux manuels (peinture, menuiserie, jardinage, construction, etc.)
  • Moments spirituels (prière, louange, prédication, exposé d’un missionnaire)
  • Repas, pause-café
  • Implication dans un ministère (la louange pour ma part)
  • Temps libre seul ou en groupe (lecture, films, musique, balades, sport, temps informel, etc.)
  • Sorties à l’Église le dimanche.

Toutes ces belles relations et ces moments de qualité ont rendu mon séjour là-bas très agréable, car je me suis senti vraiment intégré (ce que j’ai beaucoup apprécié) et j’ai également pu progresser en anglais.

Qu’as-tu appris de cette expérience ?

Beaucoup de choses ! Cette expérience a été formatrice à tous points de vue :

  • management (les responsables de pôles, le directeur envers son équipe et moi-même)
  • communication valorisante, authentique et de qualité
  • connaissance de moi-même
  • vie du missionnaire

Qu’est-ce qui t’a le plus touché ?

C’est la capacité, chez plusieurs de ces futurs missionnaires, à « voir avec leur cœur ». À être sensibles aux besoins profonds de l’âme des personnes autour d’eux, à discerner ce qui est prioritaire de ce qui l’est moins, tout en ayant une compassion et un intérêt pour l’autre et un esprit de service.

Ce qui m’a aussi touché, c’est de comprendre que le Seigneur n’attend pas que nous soyons parfaits (ni en bonne santé) pour le servir.

J’ai aussi compris l’importance d’être en contact les uns avec les autres pour s’encourager mutuellement et avancer malgré nos faiblesses.
Enfin, cela m’a également donné l’occasion de découvrir la Hollande, avec sa culture.

+ + +

Comme Pierre, tu peux t’impliquer dans une action concrète qui pourrait changer ta vie et celle de nombreuses personnes. Nous sommes à l’écoute de ton projet.