Une journée en tant que parent de dortoir

Une journée en tant que parent de dortoir

La Bourofaye Christian School a pour objectif d’offrir un chez-soi aux enfants des missionnaires en Afrique de l’Ouest. Les parents du dortoir de l’école en sont une partie vitale. Ils aident les étudiants à se sentir à l’aise et en sécurité. Alors, que fait exactement un parent de dortoir?

Servir son prochain

Rachel nous raconte une journée typique:

«Ma journée commence tôt. Je m’attaque à la montagne de linge créée par 13 adolescents actifs. Mon mari et moi sommes parents en dortoir pour dix garçons et trois filles âgés de 11 à 14 ans, et il y a toujours beaucoup à faire. À 6h45, nous réveillons les étudiants, avec suffisamment de temps pour prendre leur petit-déjeuner et faire leur travail. Il y a une rotation pour mettre les tables, la vaisselle et toutes sortes d’autres choses, et chacune d’elles tourne à tour de rôle.

Ensuite, nous allons vérifier que les enfants ont bien fait leurs devoirs avant d’avoir des moments de partage ensemble. Nous allons lire la Bible, parler, prier et adorer, ou même jouer à un jeu. Il y a deux moments de partage dans la journée: un court le matin et un plus long le soir. J’apprécie vraiment l’aspect spirituel de mon travail.

S’organiser, c’est la clé

Le week-end, nous allons souvent nous rendre à la plage, mais en semaine, les cours commencent ! Chaque groupe d’années a un emploi du temps différent, il faut donc s’assurer que tout le monde a les livres et le kit appropriés.

Cela peut sembler un peu étrange d’avoir ce temps libre alors que le reste de l’école est occupé, mais nous pouvons facilement utiliser ce temps de manière fructueuse. C’est un moment pour pouvoir planifier et prendre contact avec nos aides de dortoir ou tout simplement se reposer. Les parents des dortoirs ont souvent d’autres responsabilités au cours de la journée: assurer quelques leçons ou même effectuer des travaux d’entretien.

Puis, tout le monde revient pour le déjeuner. Après avoir mangé, les enfants font la sieste.

C’est la vie d’un parent en dortoir. C’est épuisant, mais pour rien au monde je ne changerai cela ! 

Prendre du temps avec les enfants

Lorsque les enseignants ont terminé leur travail de la journée, les parents du dortoir prennent le relais. Il y a des choses pratiques à faire, comme s’assurer que tout le monde a un goûter et une douche. Les enfants profitent souvent de l’occasion pour passer un peu de temps à l’écran. Mais bien sûr, il y a des devoirs à faire en premier !

C’est aussi un temps pastoral précieux. Le rôle du parent du dortoir est en grande partie pastoral – apprendre à connaître les enfants et les aider à surmonter leurs difficultés – et la pause après les cours est utile pour aider toute personne en difficulté.

La prière au centre de la journée

Après le dîner, les enfants ont plus de temps pour se détendre ou finir leurs devoirs, puis c’est la dévotion avant l’extinction des lumières. Mais ce n’est pas la fin de la journée pour moi! Il reste encore à planifier et à préparer avant de nous réunir en équipe pour prier. Chaque membre du personnel a également un partenaire de prière et un groupe de fraternité qui offrent un soutien extrêmement précieux. Ils se rencontrent généralement le soir. Enfin, je ferme le bâtiment avant de me coucher.

“Et voila. C’est la vie d’un parent en dortoir. C’est assez prenant, mais j’apprécie vraiment la variété de choses que vous devez faire. Vous vous impliquez profondément dans la vie des enfants, vous investissez et faites la différence. Et vous pouvez personnaliser le rôle en fonction de votre personnalité et de vos dons. Pour rien au monde je ne changerai cela ! ”

Vous voulez vous investir ? La Bourofaye Christian School propose des postes en tant que parents de dortoir, enseignants du primaire et du secondaire et plus encore ! En savoir plus ici. Pour plus d’opportunités, cliquez ici !

Propos recueillis à la BCS

2019-03-15T15:02:24+00:00
En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer un service web amélioré. Consultez notre Politique de confidentialité. Ok