3 leçons données par le nombre 40 dans la Bible

Frédéric Mondin

Notre base d’envoi d’Illzach vient de fêter ses 40 ans ! Dieu a été fidèle. Le nombre 40 est très présent dans la Bible. Je suis sûr tu trouvas facilement quelques exemples, il y en a tellement !

Le nombre 40 symbolise généralement une période d’épreuves et de transition vers « autre chose ». Si c’est ton cas, la Bible peut t’éclairer sur ton sentier douloureux.

1. Un temps qui teste la foi

1. Moïse a vécu en fuite dans le désert de Madian pendant 40 ans (Actes 7:30). Après avoir tué un Égyptien.

Moïse se sent éloigné des siens. Pour lui, c’est une période éprouvante. Lui qui voulait libérer ses compatriotes hébreu, le voir au fond du désert (au fond du trou !). « Pourquoi moi ? »

Puis Yhavé se fait connaître à lui et l’appelle à libérer son peuple. Au lieu de se réjouir, Moïse est réticent. Décidément, rien ne se passe come il le voudrait. Sa foi est testée.

2. Israël a tourné 40 ans dans le désert. La première génération est jugée à cause de son incrédulité, qu’en sera-t-il de la nouvelle génération ? Dieu va travailler sa dépendance à lui. Cette période a pour but d’éprouver sa foi.

Tu te souviendras de tout le chemin que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour reconnaître ce qu’il y avait dans ton cœur et si tu observerais ses commandements, oui ou non. Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim et il t’a nourri de la manne que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Éternel (Deut. 8:2-3).

2. Un temps qui montre la fidélité de Dieu dans le passé

Vient le temps où l’on commence à prendre du recul.

1. Pendant ces quarante années dans le désert, Moïse va être formé à conduire un troupeau, à connaître la région (il vivait près du mont Sinaï), à faire preuve de patience et d’humilité, etc. Tout cela vient de ce que Dieu était avec lui et le préparait à son futur rôle. Dieu a été fidèle !

2. Pendant les 40 années dans le désert, le peuple a pu constater que Dieu n’était pas partie. Il était resté avec eux. Dieu a été fidèle. Par exemple, la manne a plu pendant 40 ans sur des Israélites rebelles. Moïse regarde en arrière et il fait cette constatation :

Même leurs chaussures et leurs vêtements ont miraculeusement survécu (Deut. 8:4) !

3. Un temps qui prépare à de grandes choses dans l’avenir

1. Après 40 ans dans le désert, Moïse a été appelé à de grandes choses. Faire sortir Israël de l’esclavage égyptien. Moïse a traversé son désert, constaté qu’il peut compter sur Dieu, il est désormais prêt à le suivre Dieu partout il le voudra. Quelle victoire pour lui ! Et le peuple entier en a bénéficier.

Ton épreuve peut te faire grandir, elle peut aussi bénir les autres qui viennent d’entrer dans ce genre de période dont tu es en train de sortir.

2. Israël a tournée 40 ans des le désert, accompagné par Dieu, en vue de grandes choses. La conquête de Canaan.

Ce n’est que lorsque le dernier de la génération précédente est mort que Dieu a permis à Son peuple d’aller plus loin, montrant que parfois la patience est nécessaire pour révéler pleinement la volonté divine de Dieu.

Conclusion

Tout d’abord, permets-moi de féliciter WEC France pour ses quarante années ! Pour reprendre les trois étapes, disons que (1) il y a eu des hauts et des bas, des moments difficiles qui testent la foi, mais (2) c’est aussi un temps où l’on peut regarder en arrière et constater la fidélité de Dieu. Enfin, (3), c’est l’occasion de regarder en avant, parce que nous pouvons nous appuyer sur cette expérience pour entrer dans une dimension de l’œuvre de Dieu encore plus grande. Et, en effet, il se prépare de grandes choses à WEC France. Pourquoi ne pas les vivre, toi aussi, avec nous ?

Mais je ne veux pas garder pour nous cette conclusion. Si tu vis de longues périodes éprouvantes pour ta foi, cette brève étude a vraiment quelque chose à te dire.

  1. Un temps qui teste la foi. Comme on dit souvent, on ne peut pas faire confiance à une foi qui n’est pas testée. Dieu se sert de certaines épreuves pour montrer à quel point notre foi est forte ou faible (au-delà de ce qu’on peut en dire avec des mots seulement).
  2. Un temps où l’on peut regarder en arrière et constater la fidélité de Dieu. Si tu traverses encore cette étape de « désert », sache que Dieu n’est pas absent, contrairement à ce que tu pourrais penser. Il est en train d’éprouver ta foi pour te rendre plus fort. En langage biblique, « plus fort », cela signifie plus conscient de ta faiblesse, de ton besoin de Christ (Jean 15:5). Cette période difficile est en réalité orchestrée par Dieu qui fait concourir toutes choses à ton bien.
  3. Un temps qui permet de regarder en avant, car Dieu te prépare à de grandes choses. Tu peux « errer » dans un désert spirituel pendant un certain temps, mais le repos vient. Le vrai repos se trouve lorsque nous retrouvons le chemin de la confiance totale en Jésus-Christ en toute occasion.

Prends courage, Dieu est avec toi !

(Photos : pixabay.)