Description

L’ONG et le pays dans lequel elle travaille sont en transition. Pour continuer à être une organisation viable, il est urgent de pourvoir ce poste. L’ONG cherche à se concentrer et à reconstruire sa programmation et ses opérations pour devenir une organisation créative, tournée vers l’avenir, qui sert stratégiquement la population nationale dans un environnement imprévisible et aux ressources limitées, et avec une équipe d’expatriés réduite. Votre objectif est de contribuer à la mission et aux objectifs de l’ONG en maintenant et en développant des systèmes de gestion financière solides et transparents, conformément aux meilleures pratiques mondiales pour les ONG et aux valeurs de l’ONG. Principales responsabilités : Leadership de l’ONG (10%)Le directeur financier contribue au leadership de l’ONG en tant que membre actif du conseil d’administration de l’ONG. Élaboration et mise en œuvre de la politique et des procédures financières (10 %). Direction financière (30%)Dans le cadre de la politique et des limites fixées par le conseil d’administration de l’ONG : Développer et maintenir des systèmes solides de contrôle financier ; soutenir les systèmes financiers pour les projets et les bureaux de l’ONG, y compris la budgétisation, la trésorerie, les systèmes d’enregistrement des transactions financières et les rapports de gestion ; diriger les bureaux, les programmes et les projets de l’ONG pour préparer les budgets et rédiger les demandes de subventions et les demandes de dons ;

Préparer les états financiers selon les normes internationales d’information financière en vue d’un audit externe, ainsi que les rapports et la conformité exigés par le gouvernement national ; assurer une bonne gestion des ressources. Gestion financière (50 %) Gérer tous les comptes bancaires de l’ONG dans les devises nécessaires ; enregistrer ou superviser l’enregistrement des transactions financières de l’ONG de manière complète et précise ; s’assurer que tous les livres de comptes sont correctement tenus et produire des rapports opportuns et précis ; approuver tous les comptes, états financiers et rapports ; travailler avec les auditeurs externes nommés par le conseil d’administration pour faciliter l’audit annuel de l’ONG ; ce sont là quelques-unes des responsabilités. Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à demander une description complète du poste. Il s’agit d’un engagement d’au moins deux ans. Idéal pour quelqu’un qui envisage une retraite anticipée ou qui n’est pas désireux d’apprendre la langue locale. Une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire.

Exigences

Qualifications, compétences et expérience : Qualification professionnelle équivalente à Chartered Accountant/CPA ou expérience professionnelle similaire. Idéalement, vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire en finance, en comptabilité, en administration des affaires ou dans un domaine connexe. Expérience en tant que directeur financier ou chef des services financiers (souhaitable). Capacité à diriger et à gérer efficacement une petite équipe. Compétences efficaces en matière d’administration et de communication interculturelle. Maîtrise de l’anglais écrit et parlé. Profil de personnalité : Engagé dans la mission, les valeurs et l’approche de l’AIM, ainsi que dans le Code de conduite du CICR. Il est prêt à relever des défis et à prendre des décisions difficiles tout en s’occupant des personnes. Capable d’établir des priorités et de travailler sous pression. Capable de vivre et de travailler dans un contexte interculturel imprévisible.

Category: Finance et juridique
Duration: 2+ ans
Location: Afghanistan
Area: Asie Centrale