La vie missionnaire, c’est aussi ça : Les joies de la saison des pluies à Dakar

(Merci à Magali de nous faire connaître ce petit plaisir du quotidien qu’elle a vécu au Sénégal !)

Il est environ 16 heures, on est vendredi et je viens de retirer une très grosse somme d’argent en liquide afin de réserver l’appartement que j’ai pu trouver après deux semaines d’intenses recherches. J’en profite pour faire quelques courses à Auchan.

En sortant du supermarché, je vois le ciel qui menace et tout le monde dans la rue qui commence à se presser pour rentrer… je dois rapidement trouver un taxi, mais je ne suis pas la seule à en chercher?! Je comprends vite que c’est peine perdue.

La pluie commence alors à tomber, je monte dans un bus sans même savoir où il va?! Ah, il pleut même dans le bus maintenant… je descends sous une pluie tropicale, mais il me reste encore un bout de chemin à faire?! J’avance doucement dans la rue qui est devenue une rivière… je trouve un abri et me mets à attendre… je commence à m’inquiéter, car mon sac écolo en papier Auchan ne va pas tarder à lâcher… la pluie diminue un peu, je tente ma chance à pied… pas pour longtemps, la pluie a repris de plus belle?!

Abri numéro 2 avec d’autres compagnons de fortune. Après un certain moment, j’ai vraiment envie de continuer, je vais tenter d’aller jusqu’au prochain arrêt de bus… Je prie que mon sac Auchan ne craque pas et que mes billets dans mon sac à main ne soient pas irrécupérables?!

Soudain, je vois un bus qui va vers chez moi, je cours, je fais signe pour qu’on m’attende, mes claquettes glissent dans toute cette eau, j’arrive enfin… la marche à gravir pour monter dans le bus est très haute, on me tend la main pour m’aider à grimper, la personne qui tente de me tirer perd l’équilibre et nous tombons tous les deux sur la chaussée, par chance, nous retombons sur nos pieds!!!

Je parviens finalement à monter, le sac Auchan s’est craqué pour de bon… ouf, j’avais acheté du raisin en vrac et j’ai donc un petit sac plastique?! Je l’utilise pour mes œufs et quelques autres achats, et parviens à rentrer chez moi, trempée, mais vraiment contente d’être enfin arrivée entière à destination… quel voyage?!